top of page

Cambodge

Pour voir le détail de notre itineraire cliquez sur la carte

​

Projet de départ: Ho Chi Minh Ville (Saigon) au Vietnam, ensuite vers Phnom Penh en avion et déplacement en bus dans le Cambodge.

​

​

​

Arrivée "particulière " à l'aéroport  de Phnom Penh. La chaleur et l'assaut des chauffeurs de tout poil : taxi, motos tuk tuk à des prix assez élevés .En dollars la monnaie préférée. Nous avons pris le bus public qui nous a conduit près du marché dans le centre  ville. Nous avons eu des difficultés à nous repérer, mais nous avons reçu l'aide des autochtones.

​

En suivant le guide du routard, nous sommes arrivées dans une auberge de jeunesse qu'on appelle "guest house". Nous y avons trouvé un cadre très sympa, bonne musique, bon petit déjeuner, bons repas. Bonne ambiance en soirée. Nous avions choisis cette auberge en raison de sa proximité avec le Palais Royal et le centre ville.

​

Il faut savoir que c'est aussi une ville où la pauvreté est omniprésente, d'où la présence de nombreuses ONG dans ce pays comme:

www.salabai.com  

Toutes à l'école demain , je serai une femme instruite

Art for the people CAMBOLAC

 

Elles ne sont pas transparentes et bien réelles. Nous avons choisi à plusieurs reprises d'y manger.

Pour encourager l'économie du pays et l'insertion des jeunes en particulier, choisiez d'allez déjeuner dans les écoles hôtelières et choisiez d'acheter l'artisanat local, pas le "made in china" vendu sur tous les marchés.

​

​

​

Pas le temps de s'attarder à Phom Penh! Destination: Kamphong, Siem Reap  et les temples d'Angkor, le Tonlé Sap et Battambang. Tout un programme!!!

​

Nous ferons d'abord une étape à Kamphong où des sites archéologiques s'élèvent dans les champs et la fôret. Certes beaucoup moins connu que le site d'Angkor mais offrant un bel univers mystérieux.

Sachez que vous pouvez prendre un tuk-tuk et ainsi voir une partie de la vie des autochtones, qui est loin d'être facile!!

​

​

​

Ensuite nous mettons le cap sur Siem Reap en bus.

Nous rencontrons un charmant couple de Franco Cambodgien....où nous apprennons à nous diriger avec "maps.me" ce fut une belle surprise et une belle rencontre...

Ils nous aident à trouver notre "guest house" qui se trouve être une ancienne maison coloniale. Situéé au coeur de la ville. Charme garantie.

Siem Reap est un endroit agréable de jour comme de nuit et facile à vivre.

​

​

​

Angkor!!encore et encore!! Fascinant, énorme , gigantesque,  impressionnan!!! Les mots manquent.

Comment peut on construire comme ça et ça dépasse l'imagination.?

Au premier coup d'oeil j'ai dit : mais c'est Versailles!!!!!! La majesté, la taille, le gigantisme.

​

J'ai beaucoup aimé le temple de Tom Rider envahi par le végétal qui devient pierre.

Où les nénuphars pulullent dans les mares. Jamais vu autant!!

Et où les chauves souris se perchent sur un arbre chaque soir à la même heure. Jamais vu autant!

​

Après cet hommage au passé et à la déraison de l'homme qui voulait égaler les dieux , une petite incursion dans la vie des hommes et des femmes de notre époque s'imposaient pour aller les découvrir dans leurs maisons sur pilotis dans les mangroves, au bord du Tonlé Sap.

​

 

 

De nouveau, nous reprenons le bus pour Battambang, " le grenier de riz" du Cambodge.

​

 

 

Après, nous prenons la direction  de Kampot réputée pour produire le meilleur poivre du monde

Halte poétique au bord du fleuve à l'heure de l'apéro. "1ere gorgée de bière"

Philippe Delerm au coucher du soleil. Ma-gi-que!

​

Ne prenez jamais les couchettes d'un bus de nuit sur les essieux; L'horreur!! Nuit divine. Sur les routes cabossées du Cambodge. Heureusemment, nous avons pu nous régaler d'un bon petit déjeuner dans un très joli resto au petit matin sur le mékong avec un couple rencontré dans le bus .

​

​

​

Nous avons pu traverser la frontière et nous retrouver au Vietnam dans le delta du Mékong très fertile et très agricole. Sur des kilomètres, plus d'une centaine , des maisons et des marchés.

​

Nous nous sommes perdues (sciemment ) dans les méandres du Mékong et nous avons passé une nuit dans une belle demeure coloniale du côté de Caï bay là où les marchés flottants pullulent.

C'était une erreur de destination de notre chauffeur en moto, mais nous avons décidé d'y resté et nous avons beaucoup apprécié.

Un endroit, chargé d'histoire, de valeurs, plusieurs générations y habitent avec un sens de l'hospitalité qui ferait des envieux....

​

​

Départ pour Ho Chi Minh (SAIGON ), cette ville nous a beaucoup plu, elle vit entre modernité et traditions.

Belle architecture coloniale rhéabilitée dans le luxe.

La ville grouille . Elle est jeune, en devenir..... Les motos pulullent: on dirait une colonie de fourmis tant c'est dense, incessant . Il faut s'imposer sinon on ne traverse pas... Comme la sortie d'un stade un jour de grands matchs quand on ne peut arrêter le flot de la marée humaine...

Il a été très difficile de la quitter....

Nous avons profité des nombreuses infrastructures dans le domaine de la beauté. N'hesitez pas en profiter, se sont de véritable professionnels.

​

 

 

Malheureusement, suite à une perte d'appareil photos et un problème technique, nous vous proposons moins de photos personnelles. Nous nous en excusons.

​

​

Site à visiter pour découvrir le Cambodge dans son ensemble:

 http://www.cambodgeautrement.com/gallery

Voyage du 10 novembre 2015 au 2 décembre 2015.

 

C'est le 3ème voyage.

bottom of page